VIDÉO. Bloqués au Costa Rica à cause du coronavirus, ces retraités français veulent rentrer

Testés positifs au coronavirus au moment de rentrer en France, 16 Français étaient toujours bloqués dans ce pays d’Amérique latine vendredi 12 février. Deux sont hospitalisés dans un état grave.

Le voyage s’annonçait idyllique mais il a finalement viré à la catastrophe. Sur les 22 retraités originaires de Moselle partis le 16 janvier au Costa Rica, dans le cadre d’un voyage organisé, 16 sont toujours sur place dans l’attente d’un rapatriement. Leur départ, prévu le 27 janvier, a d’abord été décalé en raison du renforcement des normes sanitaires d’entrée au Pays-Bas, pays par lequel ils devaient transiter. Six voyageurs ont par la suite été testés positifs, puis vingt. Six sont hospitalisés, dont deux dans un état « très sérieux ».

LIRE AUSSI > Covid-19 : seize retraités Français bloqués au Costa Rica

« Aujourd’hui il y en a 4 (touristes français, ndlr) qui viennent de partir (vers la France, ndlr) en passant par Madrid mais tous les autres sont restés confinés », témoigne Guy Poirot, Président du Groupement d’action sociale de l’Est de la France.

Pour rentrer en France, un test négatif est nécessaire mais certains voyageurs demandent un rapatriement immédiat. En attendant, les retraités qui ne sont pas hospitalisés séjournent à l’hôtel, rallongeant ainsi considérablement la note de ce voyage. « Nous, on souhaite que ça s’accélère les tests pour qu’évidemment les gens puissent partir (en France, ndlr) au fur et à mesure si ça va. On souhaite aussi une aide pour les frais supplémentaires d’hôtel et de restaurant », appelle Guy Poirot.