VIDÉO. Vidéo de Mcfly et Carlito avec l’Elysée: «Ça correspond à leur envie de défis même si ça fait polémique»

Les youtubeurs français ont relevé le défi lancé par le président Emmanuel Macron en publiant une vidéo pour sensibiliser aux gestes barrières, ce dimanche matin.

Les influenceurs sont-ils devenus un levier de communication de l’Élysée ? Après EnjoyPhoenix, Emma CakeCup ou encore Tibo InShape, le gouvernement a cette fois-ci fait appel aux influenceurs Mcfly et Carlito. Le président, Emmanuel Macron, leur a personnellement lancé le défi de réaliser une vidéo sur les gestes barrière.

Une stratégie de communication qui ne surprend pas Vincent Manilève, streamer sur la plateforme Twitch et auteur de YouTube derrière les écrans : Ses artistes, ses héros, ses escrocs (Broché, 2 018). « Le gouvernement de base a mis beaucoup de pression sur les jeunes et leur responsabilité dans la gestion de la crise et l’importance des gestes barrière, analyse-t-il. Donc forcément, ils vont aller chercher des influenceurs pour parler aux jeunes ». Mcfly et Carlito étaient les bons clients pour cette opération de communication : « Ça correspond bien à leur envie de défis, d’aller toujours plus loin. Quitte à provoquer des polémiques » assure le spécialiste de la plateforme vidéo.

LIRE AUSSI > VIDÉO McFly et Carlito récoltent 404 000 € pour les hôpitaux

Si ces collaborations font parfois polémique, pour Vincent Manilève, c’est qu’elles peuvent manquer de transparence. « Si les influenceurs ont la volonté de sensibiliser les jeunes sur les gestes barrière ou sur certains sujets de société, ils n’ont pas besoin d’attendre que les politiques viennent les chercher. […] Emmanuel Macron sait très bien ce qu’il fait, dans un an, il y a les élections. Et Mcfly et Carlito pourront dire « On n’a pas de message, on ne veut pas s’engager sur quoi que ce soit, vous pensez ce que vous voulez », ça reste une façon de rendre « plus sympathique Emmanuel Macron » auprès d’un certain public jeune et qui n’est pas forcément politisé. »

Le défi ne s’arrête pas là. La vidéo de Mcfly et Carlito doit dépasser les 10 millions de vues. C’est la condition posée par Emmanuel Macron pour que les youtubeurs viennent tourner une vidéo à l’Élysée. Une audience qui ne devrait pas être trop ambitieuse pour ce duo, très populaire sur YouTube. Leur chaîne principale cumule 6,7 millions d’abonnés et leur chaîne secondaire, 1,58 million. Leur marque de fabrique : les vidéos de défis en tout genre réalisées avec diverses personnalités. Celle réalisée avec l’acteur Pierre Niney il y a un mois totalise à ce jour 7,7 millions de vues.