VIDÉO. Suède: une armée de balayeurs de neige s’active sur les toits de Stockholm

Plusieurs chutes de neige sont survenues dans la capitale suédoise depuis le début de l’année . Pour assurer la sécurité des habitants, des armées de balayeurs déblayent les toits enneigés.

Perchés à une dizaine de mètres du sol, Andrei et Alex s’activent à déblayer l’épais manteau blanc qui recouvre la toiture d’une bâtisse du vieux Stockholm. Après une saison hivernale manquée l’an passé, la capitale suédoise est plongée depuis le début de l’année dans une torpeur blanche. Les oiseaux ont laissé place à des armées de « balayeurs » de neige, la plupart couvreurs à l’année.

LIRE AUSSI > VIDÉO. Privés de remontées mécaniques, ils se mettent au ski à moteur

Armés de pelles, ils déblaient l’épais manteau blanc qui recouvre les toits de bâtiments de Stockholm afin d’éviter que la neige ne chute accidentellement sur des passants. Ces couvreurs à l’année sont équipés de cordes, de mousquetons et d’un harnais, pour dégager la neige en toute sécurité. En cette journée hivernale ensoleillée, du haut de sa toiture, Andrei et Alex voient doucement se réveiller Gamla Stan, le cœur historique de Stockholm, et admirent la vaste étendue blanche qui s’offre à eux. « En étant ici sur le toit et en regardant le ciel, on ressent cette liberté », raconte Andrei, qui fait fi du froid mordant. En contrebas, un collègue veille pour éviter aux piétons d’être victime d’une chute de neige. Selon la loi suédoise, les propriétaires sont tenus d’enlever la neige et la glace qui menacent de tomber de leur toit.