VIDÉO. SpaceX : Starship, la fusée qu’Elon Musk veut envoyer sur Mars, s’écrase à l’atterrissage

Le prototype SN9 de Starship, la fusée «renouvelable» qu’Elon Musk veut utiliser pour envoyer des humains sur Mars avant la fin de la décennie, s’est écrasé en tentant d’atterrir après un vol à 10km d’altitude.

L’attente a été longue pour les passionnés d’astronautique. Depuis plus d’une semaine, leurs yeux étaient rivés sur le pas de tir de Boca Chica, au Texas, où le nouveau prototype SN9 de la fusée Starship s’apprêtait à décoller. Après plusieurs reports, l’opération a finalement eu lieu ce mardi à 14h30, heure locale.

L’objectif était que le SN9 se repose intact au sol, après un vol à une altitude d’une dizaine de kilomètres, afin qu’il puisse être réutilisé. Elon Musk, le fondateur de SpaceX, souhaite envoyer à plusieurs reprises Starship, ce lanceur d’une capacité de cent passagers, sur Mars. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Au moment d’atterrir, le prototype s’est écrasé et a explosé, comme cela avait déjà été le cas le 9 décembre dernier, lors du lancement du SN8.

Il y a deux mois déjà, après une ascension en ligne droite et un changement de position réussis, le prototype avait explosé en heurtant le sol à grande vitesse. Elon Musk s’était pourtant félicité de cet essai. « Mars, nous voilà ! », avait-il tweeté.