VIDÉO. Privés de remontées mécaniques, ils se mettent au ski à moteur

« C’était plutôt une manière humoristique de rebondir sur l’actualité, de faire un petit pied de nez à l’interdiction des remontées mécaniques », explique Tim, l’un des « skieurs à moteur ».

C’est une année pleine de frustrations pour les skieurs et les adeptes de glisse en montagne. Les remontées mécaniques sont toujours fermées mais pour Tim Haag, Gilles Kieffer et Arnaud Lauer, ce n’est pas un souci. Les trois amis et sportifs ont trouvé un moyen très original de remonter les pistes et en un temps record : le ski à moteur.

Un matin, les trois amis décident de partir faire du paramoteur, comprenez du parapente avec un moteur. C’est leur passion. Mais ce jour-là, les conditions aériennes ne sont pas bonnes. Au sol par contre, une magnifique poudreuse. Ils décident alors d’enlever leur voile, accrocher leur moteur dans le dos et chausser les skis. Ils ont remonté la piste en un temps record, atteignant même les 80 km/h ! « Ça a très bien marché », raconte Tim, l’un des « skieurs à moteur », « on a atteint des vitesses presque effrayantes », confie-t-il. Une fois au sommet, une descente tout schuss les attendait sur une piste déserte. Un luxe.

La vidéo qu’ils postent sur les réseaux sociaux devient virale. À tel point, qu’ils reçoivent des appels pour louer du matériel. Ce qu’ils ont refusé, « c’était plutôt une manière humoristique de rebondir sur l’actualité, de faire un petit pied de nez à l’interdiction des remontées mécaniques », explique Tim. Car cette invention est certes ingénieuse, mais elle peut aussi être très risquée. Si les trois compères maîtrisent très bien leurs engins, ils rappellent qu’il faut une bonne condition physique pour accomplir cet exploit ainsi qu’une bonne expérience du ski et bien connaître le paramoteur. Le matériel pèse près de 30 kg et fait facilement dévier la trajectoire du porteur.