VIDÉO. Perseverance sur Mars : la Nasa diffuse du son martien et des images de l’atterrissage

« Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années », a confié Allen Chen, en charge de la phase d’atterrissage pour la Nasa.

Ces deux documents que la Nasa vient de rendre publics sont exceptionnels. Le rover Perseverance a capturé une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistré sous tous les angles, et le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro. Le véhicule, dont la mission est de trouver des preuves de vie ancienne sur Mars, a atterri la semaine dernière, première étape d’un périple d’au moins deux ans durant lesquels il prélèvera des échantillons qui devront être rapportés sur Terre par une mission ultérieure pour être analysés.

LIRE AUSSI > VIDÉO. Le robot Perseverance s’est posé sur Mars

Long d’un peu plus de trois minutes, l’extrait vidéo publié par l’agence spatiale américaine dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l’atmosphère martienne. L’une montre le déploiement du parachute supersonique, une autre, située sous le rover, le sol martien qui se rapproche, et deux vues captent le module peu à peu déposé au sol, suspendu par trois câbles depuis l’étage de descente. « C’est la première fois que nous avons été capables de capturer un événement comme un atterrissage sur Mars », a déclaré lors d’une conférence de presse Michael Watkins, le directeur du mythique Jet Propulsion Laboratory où a été construit Perseverance. « C’est vraiment fantastique ». « Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années », a confié Allen Chen, chargé de la phase d’atterrissage pour la Nasa.