VIDÉO. New-York recouvert par 40 cm de neige : «En 20 ans, je n’avais jamais vu ça»

Depuis lundi, une épaisse couche de neige recouvre New-York. Dans une capitale économique américaine déjà ralentie par la pandémie, le maire Bill de Blasio a déclaré un état d’urgence local pour faciliter les manœuvres des engins de déblaiement omniprésents sur les grands axes.

Déplacements réduits à l’essentiel, aéroports, écoles et centres de vaccinations anti-Covid fermés : une puissante tempête de neige aux allures de blizzard a frappé lundi le nord-est des États-Unis. Une tempête qui pourrait entrer dans les annales des plus fortes chutes de neige enregistrées à New York. Lundi après-midi, la couche de neige avait atteint près de 40 cm à Central Park. Quelques New-yorkais ont tout de même bravé la météo pour profiter de la poudreuse.

A Time Square, au milieu des déneigeuses, certains immortalisaient le moment en multipliant les selfies tandis que d’autres confectionnaient des bonshommes de neige. A Central Park, les enfants avaient sorti les luges, d’autres les skis de rando. « Il faut en profiter ! Ça a été une année difficile à cause de la pandémie. Alors on saisit l’occasion pour sortir s’amuser un peu avec les enfants », témoigne Paul, un New-yorkais de 34 ans.

LIRE AUSSI > Les skieurs profitent de la neige à Montmartre : « C’est du grand ski »

Les prévisions font état de nouvelles chutes de neige attendues ce mardi sur la région nord-est, avec encore 30 cm attendus par endroits et toujours des conditions proches du blizzard. Selon des données recensées depuis 1869 à Central Park, cet épisode neigeux se hisserait parmi les plus importants enregistrés à New York. Le record date de janvier 2016, avec près de 70 cm tombés en trois jours.