VIDÉO. Les Français nombreux sur les routes des vacances, le gouvernement appelle à la prudence

Alors que les congés d’hiver débutent pour la zone C, les Français sont nombreux à emprunter la route des vacances.

C’est un week-end de départ en vacances placées sous le signe du Covid qui s’ouvre pour les Français situés en zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).

Si, au niveau national, le territoire est classé vert dans le sens des départs par Bison Futé ce samedi 13 février, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, classées orange, font exception. Stations d’essence bondées, bouchons… Nombre d’automobilistes ont emprunté ces routes, souvent enneigées.

Sur les réseaux sociaux, le gouvernement appelle à la prudence et au respect des gestes barrière. « À plusieurs, on aère l’habitacle régulièrement », « Accompagné, le masque reste sur mon nez », peut-on lire sur des photos de panneaux d’informations d’autoroutes publiées sur le compte Twitter du président Emmanuel Macron.

LIRE AUSSI > Vacances au temps du Covid : « Les enfants ont besoin de partir »

Bouchons ou pas bouchons, le gouvernement a prévenu, le dépassement du couvre-feu de 18h ne sera pas toléré : « Vacances ou pas, les règles restent les mêmes. Il n’y aura pas de tolérance », avait rappelé Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, au micro d’Europe 1 le 7 février. Les billets des voyageurs en train peuvent eux tenir place de motif impérieux.