VIDÉO. Des bus 100% électrique et 100% français, avec des batteries conçues en Bretagne

Nous avons visité l’usine du groupe Bolloré qui fabrique les bus électriques que la RATP utilise déjà sur certaines lignes. Des véhicules dont la batterie est 100% française avec un procédé de fabrication unique au monde.

Vous en avez peut-être croisé déjà quelques-uns dans Paris. Ils sont silencieux, mesurent 12 m de long et pendant leurs trajets n’émettent pas d’émissions de CO2. Ce sont les Bluebus fabriqués en Bretagne, près de Quimper, par le groupe Bolloré. En plus d’être électriques, ils sont aussi français, un cas unique en Europe.

L’usine qui confectionne ces véhicules fabrique aussi ses propres cellules de batteries avec son processus unique au monde : le Lithium Métal Polymère (LMP).

Les batteries construites avec ce procédé sont solides et non liquides comme celles que l’on trouve sur le marché. Elles résistent ainsi mieux aux conditions climatiques, sont moins polluantes mais nécessitent d’être chauffées avant utilisation.

La technologie n’intéresse donc pas pour l’instant l’industrie automobile mais convient au transport de type autobus dont les véhicules sont de toute façon en charge au dépôt tous les soirs. L’entreprise a développé son propre savoir-faire qui lui permet d’être indépendante des importations, notamment chinoises. Retrouvez en vidéo notre visite de cette usine qui produit les bus électriques Bolloré.