Tiger Woods hospitalisé après un grave accident de voiture,

Le golfeur a été opéré « de multiples fractures ouvertes à une jambe », selon son agent Mark Steinberg. Ses jours ne sont pas en danger.

Tiger Woods a été hospitalisé d'urgence.
Tiger Woods a été hospitalisé d'urgence. AFP/William WEST

Tiger Woods a été hospitalisé à la suite d’un grave accident de voiture dans le comté de Los Angeles ce mardi matin outre-Atlantique. Les secours arrivés sur place rapidement ont dû recourir à des équipements hydrauliques de désincarcération pour le libérer du véhicule.

Le conducteur, seul occupant du véhicule, a été identifié comme étant le golfeur Tiger Woods », ont confirmé les officiels. La légende du golf « a été extirpé de l’épave par les pompiers et les ambulanciers du comté de Los Angeles, puis transporté en ambulance à un hôpital local pour ses blessures. » Selon son agent, le « Tigre » a subi de « multiples fractures ouvertes » à la jambe droite qui ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville. « Il est éveillé, conscient et se repose » à l’hôpital, a-t-il ajouté, sans préciser la durée de son hospitalisation ou encore d’éventuelles conséquences à long terme.

On ne connaît pas encore les raisons de l’accident. Une enquête est en cours.

Aucun autre véhicule ne semble être impliqué dans l’accident, selon les services du shérif du comté de Los Angeles, qui procédaient aux constatations d’usage sur place. « Je pense qu’il était conscient » et parlait aux policiers, a déclaré à la télévision CBS un porte-parole du shérif, Michael White, ajoutant que les blessures de Tiger Woods ne semblaient pas de nature à mettre sa vie en danger.

Selon une source policière citée par le Los Angeles Times, le golfeur circulait à vive allure et a perdu le contrôle de son SUV avant de franchir le terre-plein central. La voiture aurait effectué plusieurs tonneaux en quittant la route. « En raison de la situation et de l’état dans lequel nous avons trouvé le véhicule, il n’était pas en mesure d’ouvrir la portière et de sortir », a déclaré au quotidien un porte-parole des pompiers. « Nous l’avons désincarcéré, nous l’avons aidé à sortir du véhicule », a-t-il expliqué.

Un rescapé de plusieurs accidents

Tiger Woods, 45 ans, était dans la région pour le tournoi de golf annuel Genesis Invitational au Riviera Country Club, situé à Pacific Palissades. Dimanche, le « Tigre » avait sur CBS, qu’il attendait les résultats d’un prochain IRM après une opération du dos avant de pouvoir s’entraîner pour un retour à la compétition.

Ce n’est pas la première fois que Tiger Woods est victime d’un accident de voiture très médiatisé : en 2009, il a accidenté son 4 x 4 chez lui en Floride quelque temps avant son divorce.

Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
Toutes les newsletters

En 2017, il avait été arrêté après que les policiers l’ont trouvé évanoui au volant de sa voiture. Tiger a déclaré qu’il avait pris des médicaments sur ordonnance avant l’accident et qu’il n’avait pas réalisé l’effet que ces médicaments auraient sur lui. Le champion a remporté dans sa carrière 82 tournois du circuit américain de golf (PGA), à égalité avec le légendaire Sam Snead (1912-2002). A son palmarès quasiment sans équivalent figurent 15 titres du Grand Chelem, soit trois de moins que son mentor Jack Nicklaus.

De nombreux golfeurs et sportifs lui ont envoyé des messages d’encouragement, comme l’ancien numéro un Justin Thomas ou la star de la NBA Magic Johnson.