Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

Quatre ans après leur élimination cauchemardesque, les Parisiens retrouvaient la bande à Messi ce soir au Camp Nou. Il n’y avait pas de Neymar, mais un Mbappé en feu. Le Français a réalisé un triplé et porté son équipe vers une victoire de prestige.

Mbappé réalise une performance XXL.
Mbappé réalise une performance XXL. LP/Fred Dugit

>> L’essentiel

  • Le PSG s’est offert une démonstration ce mardi soir sur la pelouse du Camp Nou. Une victoire 4-1 à l’extérieur qui permet d’entrouvrir les portes des quarts de finale de la Ligue des champions.
  • Privé de Neymar et de Di Maria, Mauricio Pochettino a pu compter sur un collectif plein de maîtrise et d’envie. Et sur un Mbappé monstrueux.
  • Messi avait ouvert la marque à la 27e minute sur pénalty contre le cours du jeu. Mais Mbappé lui a répondu dans la foulée, avant de s’offrir deux autres buts. Entre temps, Kean avait également creusé l’écart.
  • Le match retour est prévu le 10 mars au Parc des Princes.

Pour aller plus loin :

> Les Bleus de Paris ont éclipsé ceux du Barça

> Pochettino donne une leçon à Koeman

> Les notes des joueurs parisiens

> Barcelone-PSG (1-4) : ce Paris est magique

> Barcelone-PSG (1-4) : le messie, c’est Mbappé

> Offensif, engagé... Marco Verratti était partout

>> Revivez minute par minute ce choc européen

FIN DU MATCH. Le PSG corrige Barcelone au terme d’une performance collective de haut niveau. Messi et Griezmann ont été invisibles, Mbappé a lui inscrit un triplé et réalisé un match époustouflant. A l’image de Verratti et Paredes, qui ont régné dans l’entrejeu, le bloc parisien a pris la mesure de son adversaire au fur et à mesure de la partie.

Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

90+2. La leçon de Mbappé. La star tricolore est le 1er joueur à inscrire un triplé face à Barcelone en phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Le Ballon d’or 2004 Andreï Chevtchenko a réussi un tel exploit en phase de poules avec le Dynamo Kiev.

Cinq minutes de temps additionnel.

90′. Martin Braithwaite à deux doigts de réduire l’écart. Heureusement, Marquinhos veillait aux grains au premier poteau.

85′. 4-1. LE TRIPLE DE MBAPPE. Le récital de Mbappé sur ce contre mené par Draler. Sans contrôle, le Français enroule son ballon dans la lucarne opposée de Ter Stegen. C’est somptueux.

Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

85′. Changement. Kean cède sa place à Danilo.

84′. La partie est de plus en plus hâchée. Paris parvient par moments à récupérer et conserver le ballon mais cela devient de plus

Newsletter PSG express
Nos informations sur le club de la capitale
Toutes les newsletters

82′. La cagade de Navas... heureusement sans conséquence. Le portier parisien peine à relancer et tente de glisser la balle au-dessus de Griezmann. Le Français contre la balle et voit le cuir frôler le but parisien. Grosse frayeur.

79′. Remplacements. Pjanic, Trincao et Puig font leurs entrées côté Barcelone. Koeman change tout et repositionne De Jong en défense centrale.

76′. Attention à ne pas trop reculer. Le Barça remet le pied sur le ballon, sans toutefois se montrer très dangereux, excepté sur cette percée déroutante de Dembélé.

70′. BUUT. 3-1. Kean crucifie Barcelone. Paredes dépose son coup franc sur la tête de Kean. Paris fait le break.

Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

68′. A deux doigts du triplé... Ter Stegen sauve la baraque sur une nouvelle incursion de Mbappé. L’international français aurait peut-être pu la donner à Kean.

65′. Mbappé pour le doublé !!! 2-1 Paris. Kylian Mbappé est dans un grand soir. Il propulse le ballon au fond de la cage après un centre de Florenzi dévié par Piqué. Le PSG prend l’avantage et c’est mérité.

Statistiques. Profitons de ce temps faible. Mbappé a inscrit ce soir son 8e but en match de Ligue des champions à élimination directe. Il égalise ainsi Zinedine Zidane. Il devient aussi le 3e meilleur buteur de l’histoire du PSG à égalité avec Pauleta (109), derrière Zlatan Ibrahimovic (156) et Cavani (200)

59′. Coup-franc manqué par Messi aux 25 mètres. Le PSG peut respirer. Kimpembe s’était rendu coupable d’une faute en posant sa main sur le visage de la “Pulga”.

53′. Mbappé phénoménal. Il se défait ici de trois Barcelonais dans le rond central, dont Leo Messi. Le PSG est en pleine confiance depuis la reprise et multiplie les longues séquences de passes. A voir s’ils vont pouvoir tenir ce rythme jusqu’au bout.

50′. Kean bute sur Ter Stegen. Quelle parade encore !!! Mbappé déstabilise de nouveau la défense et trouve Icardi. Au lieu de frapper - ce qui semblait évident à l’entrée de la surface -, ce dernier talonne pour Kean qui frappe en force. Ter Stegen repousse d’une seule main. Le portier allemand est écœurant.

49′. Verratti frappe à son tour. L’Italien dégaine après une superbe feinte de frappe. C’est contré et termine dans les gants de Ter Stegen. A noter encore le festival de Mbappé face au jeune Américain Dest.

47′. Mbappé encore en feu ! En contre, Herrera donne à Kean, qui transmet à Mbappé. L’attaquant français enroule sa frappe aux 20 mètres... _ça frôle le poteau.

45′. C’est reparti au Camp Nou. Ander Herrera remplace Idrissa Gueye dans l’entrejeu parisien.

MI-TEMPS. On ne s’est pas ennuyé dans ce premier acte. Porté par un grand Verratti, le PSG a eu les meilleures occasions mais a affiché quelques sautes de concentration. C’est d’ailleurs le Barça qui a ouvert le score sur pénalty après une faute involontaire de Kurzawa. Mais Mbappé a répondu à Messi et égalisé dans la foulée sur un superbe enchaînement. Pochettino pourra regretter les deux face-à-face ratés par Icardi.

42′. Le rythme redescend quelque peu. On n’en voudra pas aux 22 acteurs au vu de l’intensité affichée ces 10 dernières minutes.

37′. Griezmann à deux doigts du 2-1 !!! Ca va d’un but à l’autre. Sur un contre, Griezmann se sert de l’appel de Dembélé pour foncer au but. Sa frappe croisée frôle le montant gauche de Navas.

35′. Au tour de Kurzawa de briller ! Mais Ter Stegen sauve les siens du bout des gants. Lancé dans la surface, le latéral tente sa chance d’une frappe croisée. Le portier catalan est masqué, mais parvient à détourner le ballon. Superbe arrêt.

32′. 1-1. MBAPPE REPOND A MESSI. Quel but !! Mbappé est trouvé par Verratti de l’extérieur du pied au milieu de la surface. Le Français réalise un enchaînement supersonique et fusille Ter Stegen aux 6 mètres. Le PSG se remet la tête à l’endroit !

Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

31′. La madjer de Mbappé pas récompensée. Florenzi monte enfin sur son couloir, son centre rasant trouve Mbappé au premier poteau.

29′. Dembélé loupe le break. Attention à ne pas tout gâcher. Dembélé se retrouve en position de frappe au point de pénalty après une glissade de Kurzawa. Navas se couche et s’interpose. On était pas loin du break.

27′. 1-0 MESSI. Le prodige argentin ne laisse aucune chance à Navas et catapulte le ballon dans la lucarne droite.

Barcelone-PSG (1-4) : revivez cette victoire de prestige

26′. PENALTY POUR BARCELONE. Involontairement, Kurzawa déséquilibre un tout petit peu De Jong sur un long ballon aérien en profondeur. Messi s’empare du ballon.

23′. Le trident Verratti-Paredes-Gueye réussit un très bon début de match. Chacun dans son rôle, mais tous avec de l’engagement et de la sobriété balle au pied.

19′. Quel raté d’Icardi !!! Après un superbe pressing de Paredes, Mbappé s’infiltre plein axe et sert le buteur italo-argentin. Seul face à Ter Stegen, Icardi écrase sa frappe. C’est dégage par un défenseur... Quel dommage.

Champions League - Round of 16 First Leg - FC Barcelona v Paris St Germain

Icardi rate une grosse occasion dans le premier quart d'heure.
Icardi rate une grosse occasion dans le premier quart d'heure. REUTERS/Albert Gea

14′. Navas s’impose face à Griezmann. Situation très chaude pour le Barça. Le Français rate son duel dans la surface après une belle passe de Pedri. Attention à ces attaques rapides des Catalans, qui semblent capables de surprendre le bloc défensif parisien, pas toujours bien compact.

12′. Kean obtient un bon corner. Gueye gratte un ballon dans l’entrejeu face à Perdri et sert Kean, qui perce dans la surface. De Jong tacle en corner.

10′. Match plutôt plaisant pour le moment. Les deux équipes produisent du jeu et réussissent à entrer dans les 30 mètres adverses.

7′. Kean au sol après un duel de la tête avec Lenglet. Plus de peur que de mal, l’ailier parisien se relève.

6′. Au tour de Dembélé de tenter une incursion depuis son couloir droit. Il repique dans l’axe et tente d’enrouler son ballon. C’est contré. Barcelone se réveille.

5′. Gueye tente sa chance de loin. Le milieu sénégalais arme plein axe au terme d’une combinaison d’Icardi et Mbappé. Ca file à droite du cadre.

4′. Le PSG met le pied sur le ballon pour le moment. Verratti ne joue pas très haut et reste aux côtés de Gueye et Paredes.

1′. Sacrée occasion d’entrée pour Mbappé. Servi en profondeur par Verratti, le Français tente de dribbler le gardien Ter Stegen mais rate le ballon aux 25 mètres. Il récupère le ballon sur l’aile mais le perd sur une talonnade.

DEBUT DU MATCH. Icardi donne le coup d’envoi.

20h58. Marquinhos et Messi vont voir le corps arbitral. C’est le PSG qui lancera la rencontre.

20h52. Point cartons. En cas d’avertissement, Verratti et Paredes seront suspendus pour le retour au Parc, le 10 mars prochain.

20h45. Retour aux vestiaires, à quinze minutes du coup d’envoi.

20h40. Crash test géant pour la charnière Marquinhos-Kimpembe. Ensemble, les deux défenseurs centraux du club de la capitale gagnent systématiquement. Mais ce soir, en face d’eux, ils auront deux champions du monde et un sextuple Ballon d’or à canaliser. Notre décryptage à lire ICI.

20h30. Et Neymar dans tout ça ? Le Brésilien, touché à l’adducteur, va donc manquer ses retrouvailles avec le Barça. Alors qu’il espère encore revenir pour la manche retour à Paris, il a fait part de sa tristesse cet après-midi sur Twitter. Cette confrontation de gala fait partie du « top 3 des matchs» qu’il aurait voulu jouer.

20h15. Le feuilleton Verratti au Barça. A l’été 2017, le métronome italien avait un temps poussé pour rejoindre la Catalogne. Son agent de l’époque, celui qui l’avait déniché à Pescara, s’est confié aujourd’hui à nos confrères de l’Equipe. « J’étais en train de forcer pour aller à la rupture, en train de faire la guerre pour le transférer à Barcelone, mais il a reculé. Je suis parti avec une kalachnikov et, à la fin, j’ai terminé avec un pistolet à eau», a-t-il raconté.

Ce soir, le Hibou se voit confier les clés du jeu dans une position de faux numéro 10 ou de milieu relayeur axial, devant Paredes et Gueye.

20h00. Comment oublier ? Il y a quatre ans, le Camp Nou s’embrasait devant la remontée sensationnelle de ses ouailles face au PSG d’Unai Emery. Julien Cazarre, Guy Stephan, l’entraîneur des gardiens du PSG… plusieurs personnalités sont revenus auprès du Parisien sur ce traumatisme.

19h40. Piqué de retour dans le onze. Le taulier espagnol n’a plus joué depuis fin novembre en raison d’une blessure à un genou. Il réintègre ce soir le onze titulaire au détriment de Samuel Umtiti, trop inégal ces dernières semaines.

Il sera épaulé par un autre Tricolore en la personne de Clément Lenglet. On vous racontait hier la passion de ce dernier, plus jeune, pour le PSG des années 2000, celui de Pauleta, Ronaldinho et autres Pochettino.

19h37. LA COMPO’ DU BARCA.

Ter Stegen - Dest, Piqué, Lenglet, Alba - Busquets, De Jong, Pedri - Messi, Griezmann, Dembélé.

19h35. LA COMPO’ DU PSG.

Navas - Florenzi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Kurzawa - I. Gueye, Paredes - Kean, Verratti, Mbappé - Icardi.

19h20. Le grand soir pour Mbappé. En l’absence de Neymar et Di Maria, le crack de Bondy (22 ans) devra assumer ce soir d’énormes responsabilités sur le plan offensif. Un tournant dans sa saison, voire dans sa carrière ? Voici plusieurs articles pour mieux saisir l’enjeu de ce match pour celui qui défiera pour la première fois en club Leo Messi.

- «Un soir pour éblouir» : la chronique de Benoît Lallement, chef du service des Sports

- Kylian Mbappé, un mental à toute épreuve

- Leo Messi-Kylian Mbappé, pourquoi leurs destins sont liés

- Le duel Messi-Mbappé à la Une de toute la presse espagnole

19h10. Barcelone/PSG, une rivalité toujours aussi vivace. Les socios du FC Barcelone ne tiennent pas vraiment les Parisiens dans leurs cœurs. Ils l’ont encore prouvé ces dernières heures en chahutant Nasser Al-Khelaïfi à son arrivée en Catalogne, ou en jetant hier quelques pétards et feux d’artifice devant l’hôtel des joueurs.

19h05. Match à huis clos mais... 200 à 300 supporteurs blaugranas défilent aux abords du Camp Nou. Les bus des deux équipes sont attendus d’une minute à l’autre.

18h45. Qui est favori ? Question très compliquée. Nous avons interrogé plusieurs spécialistes pour avoir leur regard sur ce rendez-vous. Des expertises à retrouver ICI.

18h30. Bonsoir à tous et bienvenue pour cette soirée de foot ! Le PSG se déplace sur la pelouse du FC Barcelone dans le cadre des 8e de finale aller de la Ligue des champions. Un duel de gala entre deux équipes aux états de forme différents. Début du match à 21 heures.