Tour de vis à Nice, des Boeing cloués au sol, les regrets de Vidal : les infos à retenir ce lundi midi

Voici les temps forts de l’actualité de ce lundi 22 février.

Des mesures de confinement vont être mises en oeuvre pour les deux prochains week-ends dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé lundi le préfet Bernard Gonzalez.
Des mesures de confinement vont être mises en oeuvre pour les deux prochains week-ends dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé lundi le préfet Bernard Gonzalez. LP/Matthias Gallante

L’info à ne pas manquer

Après deux jours d’attente, depuis la visite samedi à Nice du ministre de la Santé Olivier Véran, le suspense a pris fin ce lundi à la mi-journée. Le littoral des Alpes-Maritimes va bien être reconfiné les deux prochains week-ends, du vendredi soir 18 heures au lundi matin 6 heures, a annoncé lors d’une conférence de presse le préfet de ce département plus touché que le reste de la France. Les commerces de plus de 5000 m² vont également devoir fermer « dès demain » mais ils pourront continuer à pratiquer le click and collect. Pour les autres commerces, la jauge d’accueil est portée de 10 à 15m² par visiteur.

LIRE AUSSI >Covid : suivez la situation en direct

Sur le plan de la vaccination, le laboratoire français Sanofi a annoncé ce matin le lancement d’une campagne d’essais sur une version reformulée de son vaccin fabriqué en partenariat avec GSK. Sanofi aidera en parallèle Johnson et Johnson à fabriquer son propre sérum en France.

A retenir aussi

  • Le XV de France contaminé. Cinq nouveaux joueurs du XV de France ont été testés positifs, dont le capitaine Charles Ollivon, a annoncé lundi la Fédération française de rugby, à six jours du match des Bleus face à l’Ecosse. Les Toulousains Cyril Baille et Peato Mauvaka, les Toulonnais Romain Taofifenua et Charles Ollivon ainsi que le Rochelais Brice Dulin ne pourront donc pas affronter l’Ecosse, dimanche, dans le Tournoi des Six Nations. Leur dépistage positif porte à quatorze le nombre de cas de Covid avérés au sein de la sélection et de l’encadrement, après le sélectionneur Fabien Galthié, le demi de mêlée Antoine Dupont ou le pilier Mohamed Haouas.
  • Crise chez Boeing. Au surlendemain d’une spectaculaire panne de moteur sur l’un de ses appareils au-dessus du Colorado, Boeing a immobilisé l’intégralité de ses B777 équipés du même moteur, soit 128 appareils. Alors que l’autorité fédérale américaine de régulation de l’aviation (FAA) a ordonné dimanche des inspections supplémentaires sur certains appareils, l’Office national des transports et de la sécurité des États-Unis enquête également sur l’incident, au cours duquel personne n’a été blessé. L’appareil avait pu se poser sans encombre à l’aéroport de Denver après avoir dû faire demi-tour en urgence après l’incendie de son réacteur droit.
  • Les regrets de Vidal. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a regretté ce matin sur RTL que sa demande d’une enquête sur l’« islamo-gauchisme » à université se soit transformée en « polémique ». La ministre, empêtrée dans cette polémique après avoir demandé au CNRS une enquête sur ce phénomène, a assuré que sa priorité était « la question des étudiants ».

Retour du ciel orangé

C’est la seconde fois que ce phénomène météorologique se produit en l’espace d’un mois : depuis hier soir et toute la journée ce lundi, de nouvelles nuées de sable venues du Sahara balaient une large partie du ciel européen, donc celui de l’Hexagone.