Covid-19 : 3 299 patients en réanimation dans les hôpitaux français

Alors que la pandémie a causé 2,38 millions de morts depuis le début de l’épidémie en décembre 2019, Washington et des experts de l’OMS tentent toujours de comprendre les origines de ce fléau.

Les tests ont révélé 18 302 contaminations par jour en moyenne sur la semaine écoulée. (Illustration)
Les tests ont révélé 18 302 contaminations par jour en moyenne sur la semaine écoulée. (Illustration) Alexis BISSON

>> L’essentiel

  • En France, on enregistre 167 décès du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures à l’hôpital. 81814 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.
  • 3 299 patients sont actuellement pris en charge dans un service de réanimation, un chiffre en très légère hausse. 26 401 personnes sont actuellement hospitalisées.
  • En Moselle, département où la situation est critique à cause des variants, aucun confinement local n’a été décidé pour l’heure.
  • Au Royaume-Uni, plus de 15 millions de personnes vulnérables ont reçu leur première dose de vaccin.
  • La pandémie a fait près de 2,38 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019.

>> Suivez en direct les événements de la journée :

21h05. Ce direct est à présent terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce dimanche en notre compagnie. Bonne fin de soirée.

21 heures. L’Italie bloque la réouverture des stations de ski. L’Italie a décidé de maintenir fermées les stations de ski qui devaient rouvrir lundi en raison de la progression des variants du coronavirus, dont le variant britannique, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Cette décision intervient alors que le variant britannique représente désormais 17,8% des nouveaux cas en Italie, selon les données statistiques de l’agence de la santé italienne.

20h40. En France, 16 546 nouveaux cas ont été recensés en 24h. Soit 18 302 contaminations par jour en moyenne sur la semaine écoulée (en baisse de 8,4% par rapport à dimanche dernier).

19h52. 651 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures, selon Santé publique France, En tout, 26 401 personnes sont en structure hospitalière en France.

19h38. En France, 167 nouveaux décès ces dernières 24 heures. 81814 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
Toutes les newsletters

19h25. 2 254 688 premières injections de vaccin en France. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 2 254 688 premières injections de vaccin (soit 3,4% de la population totale et 4,3% de la population majeure) et 647 173 deuxièmes injections ont été réalisées, selon la direction générale de la santé (DGS).

19h15. Sanofi : dernière phase des études cliniques prévue au deuxième semestre. Le groupe pharmaceutique français Sanofi prévoit de lancer au deuxième semestre une étude clinique de « phase trois », dernière étape avant une demande de mise sur le marché, pour son deuxième vaccin anti-Covid. Ce vaccin, développé avec la société américaine Translate Bio, repose sur la technologie de l’ARN messager, déjà utilisée pour les produits déjà mis sur le marché par ses concurrents Pfizer/BioNTech et Moderna. « Sanofi tient à préciser qu’il n’y a aucun changement ni de nouveau retard dans le développement de ses vaccins-candidats contre la Covid-19 », assure le groupe.

19h10. 172,10 millions de doses de vaccins. Dans au moins 95 pays ou territoires, 172,10 millions de doses de vaccins ont été administrées selon un comptage réalisé dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

19 heures. Début de la vaccination au Rwanda. Le Rwanda a commencé à vacciner des groupes à hauts risques d’infection au Covid-19, tels que les travailleurs médicaux en première ligne, avec des doses limitées de vaccins.

18h30. Le Royaume-Uni veut rouvrir les écoles à partir du 8 mars. Le gouvernement britannique espère rouvrir les écoles à partir du 8 mars et sortir progressivement du confinement - le troisième - instauré depuis le début de l’année face à un variant plus contagieux, qui a donné lieu à une explosion de l’épidémie.

18 heures. Luxembourg : 185 tests positifs en 24 heures, un décès. Le virus continue de circuler dans le Grand-Duché, voisin du département de la Moselle. 185 nouveaux cas ont été identifiés sur 9 124 tests. Le taux de positivité dépasse les 2 %. Un décès a été enregistré ces dernières 24 heures portant à 607 le nombre total de résidents qui ont succombé à l’épidémie de Covid-19, selon l’Essentiel.

17h50. Regain de l’épidémie, variants ces territoires français qui inquiètent. Dunkerque a dû prendre des mesures supplémentaires pour contrer la pandémie, reboostée par les variants. La situation d’autres zones, dans le sud et le nord-est de la France, est préoccupante. Lire notre article.

17h20. Déjeuner devant son ordinateur, c’est permis. Dès lundi, dans les établissements de plus de 50 personnes, les employeurs pourront autoriser les salariés à prendre leurs repas dans des lieux destinés au travail, ce qui est en temps normal interdit par le code du travail. Cette modification sera possible si le local de restauration habituel « ne permet pas de garantir le respect des règles de distanciation physique définies dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 », selon le décret paru dimanche au Journal officiel.

16h55. Liban : coup d’envoi des vaccinations. Le Liban, miné par de multiples crises, a donné le coup d’envoi de sa campagne de vaccination anti-Covid, débutant avec le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans. Couvertes par un financement inédit de la Banque mondiale, quelque 28 500 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, les premières, sont arrivées samedi. Les vaccinations ont débuté dans trois hôpitaux de Beyrouth, notamment celui de Rafic Hariri, principal établissement public mobilisé contre la pandémie, venue aggraver la précarité dans un pays où la moitié de la population vit désormais dans la pauvreté.

16h40. Restrictions allégées en Pologne. Les Polonais ont afflué vers les stations de ski et les bords de mer dimanche, profitant de l’allègement des restrictions sanitaires mais négligeant le port du masque et la distanciation selon les autorités locales. Les mesures de restrictions allégées prises sous la pression du secteur touristique, en vigueur jusqu’au 26 février, permettent aux hôtels, musées, cinémas, théâtres et piscines d’ouvrir avec une demi-jauge. Cet allègement va à contre-courant de ce qui est appliqué ailleurs en Europe, notamment dans l’Allemagne voisine.

16h20. La revanche des toqués de l’hygiène. Ils sont maniaques. Et ils le savent ! Mais ils savourent aujourd’hui le fait d’être ultra précautionneux. A croire que « je m’étais toute ma vie préparé à l’épidémie » avoue Abder. Confidences et témoignages.

16h05. Royaume-Uni : plus 15 millions de personnes vulnérables vaccinées. « Aujourd’hui nous avons atteint une étape importante dans le programme de vaccination national du Royaume-Uni, a tweeté le Premier ministre britannique Boris Johnson.

« Plus de 15 MILLIONS de personnes ont maintenant reçu leur premier vaccin contre le Covid », a salué sur Twitter son ministre de la Santé Matt Hancock.

15h45. Etats-Unis : l’explosion de l’instruction en famille. Avec la pandémie, qui a forcé les écoles à fermer en mars 2020, le nombre d’enfants scolarisés à domicile aux Etats-Unis est ainsi passé d’entre 4 à 5 millions en 2019, à près de 10 millions, selon les estimations de l’Association nationale de l’instruction à domicile (NHSA), basée dans le Colorado.

15h20. La dette Covid « n’est pas un problème », selon Jadot. Pour l’eurodéputé EELV, interrogé sur sur BFMTV, « les taux à dix ans sont négatifs, […] on gagne de l’argent à s’endetter ». Ainsi, « le débat sur l’annulation de la dette a du sens mais en fait aujourd’hui, ce n’est pas le sujet ». Selon Yannick Jadot, il faut plutôt « protéger » et relancer l’économie, et investir dans la transition écologique. Interrogé par ailleurs sur la gestion de l’épidémie par l’exécutif, il déplore que le gouvernement n’ait pas fait « confiance » aux élus locaux de Moselle qui réclament un reconfinement face à la hausse du nombre de cas de variants.

14h58. Etats-Unis, Brésil et Mexique, pays les plus endeuillés au monde. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 484 250 décès pour 27 575 636 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 238 532 morts et 9 809 754 cas, le Mexique avec 173 771 morts (1 988 695 cas), l’Inde avec 155 642 morts (10 904 940 cas), et le Royaume-Uni avec 116 908 morts (4 027 106 cas).

14h42. Près de 2,4 millions de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 394 541 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

14h28. Carnaval de Dunkerque : face au Covid, un concours du cri de la mouette virtuel. Les plus fervents carnavaleux veulent bien renoncer à descendre dans la rue, mais pas à leur Championnat du monde du cri de la mouette, dont l’édition 2021 se tient ce dimanche en ligne. A lire ici.

14h17. Des marins-pompiers en renfort en Moselle pour lutter contre le variant sud-africain. L’unité COMETE du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) va prélever et analyser les eaux usées de Metz et Thionville afin de tenter de limiter la propagation du variant sud-africain du virus rapporte RTL.

13h55. 1 000 personnes dans une boîte de nuit en Serbie. Les autorités serbes ont découvert samedi soir un millier de personnes dans une boîte de nuit du centre de Belgrade en violation des mesures de restriction prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Trois personnes soupçonnées d’avoir « participé à l’organisation du rassemblement de quelque 1 000 personnes […] et d’avoir ainsi enfreint les mesures épidémiologiques » ont été placées en garde à vue pendant 48 heures.

13h25. Epidémie d’Ebola en Guinée. 7 cas d’Ebola ont été relevés en Guinée. Le pays est en « situation d’épidémie », alerte les autorités sanitaires. Il s’agit de la première résurgence signalée de la maladie en Afrique de l’Ouest, d’où était partie en décembre 2013 la pire épidémie de l’histoire du virus. Ce pays d’Afrique doit aussi faire face au Covid-19.

13h20. Les chauffeurs RATP ne veulent pas vendre de tickets. La RATP, après avoir renoncé à la vente des tickets à bord de ses bus pour des raisons sanitaires, le permet à nouveau. Non sans créer de remous. Les chauffeurs de bus sont appelés à la grève lundi, les organisations craignant pour la santé des machinistes face au Covid-19. Retrouvez plus d’informations sur notre article.

12h57. Accord entre Israël et Chypre pour l’ouverture des frontières aux touristes. Israël et Chypre ont conclu ce dimanche un accord permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans ces deux pays.

Le président israélien Reuven Rivlin qui a rencontré son homologue chypriote Nicos Anastasiades dimanche à Jérusalem a salué cet accord qui « permettra la reprise des vols entre les deux pays », selon un communiqué de la présidence. M. Rivlin a évoqué la remise prochaine d’un « passeport vert » qui sera fourni aux Israéliens ayant reçu les deux doses du vaccin.

Le président chypriote a de son côté salué « les chaleureuses relations » entre les deux pays.

12h43. Plus de 80 000 morts du Covid-19 en France : radiographie d’un très lourd bilan. Il y a un an jour pour jour, le 14 février 2020, la France recensait le premier mort du Covid-19 sur son sol. 81 647 personnes ont depuis succombé, mais ce bilan déjà très lourd est sans doute encore incomplet. Sexe, âge, région, période… Une année meurtrière passée au crible. Notre décryptage à lire ici.

12h29. La Serbie fait don de vaccins contre le Covid-19 à la Macédoine du Nord. La Serbie a remis ce dimanche près de 5 000 doses d’un vaccin contre le Covid-19 à la Macédoine du Nord, lui permettant ainsi de lancer sa campagne de vaccination en attendant la livraison de ses propres commandes.

Pays balkanique de 7 millions d’habitants, la Serbie se targe du plus grand taux de vaccination en Europe continentale, soit le deuxième taux de vaccination des pays européens, après le Royaume-Uni.

12h12. Le Royaume-Uni aborde une nouvelle phase de sa campagne de vaccination. Sur le point de parvenir à son objectif de vacciner contre le coronavirus 15 millions de personnes prioritaires, le Royaume-Uni amorce une nouvelle phase de sa campagne, auprès des plus de 65 ans.

Pays le plus durement frappé en Europe avec près de 117 000 morts, le Royaume-Uni a déployé une campagne de vaccination massive et le Premier ministre Boris Johnson doit annoncer le 22 février sa « feuille de route » pour sortir du confinement, le troisième, instauré début janvier contre une explosion de l’épidémie due au variant plus contagieux apparu dans le Kent.

À partir de lundi commenceront à être vaccinées les personnes âgées de 65 à 69 ans et les personnes « cliniquement vulnérables », annonce ce dimanche dans un communiqué le service public de santé, le NHS.

11h59. Monaco durcit les conditions d’entrée des Français sur son territoire. Le gouvernement princier de Monaco va durcir à partir de lundi les conditions d’entrée des Français sur son territoire, en exigeant de toute personne venant de France un test PCR négatif de moins de 72 heures et une attestation de non-contagiosité au Covid-19.

Sont exemptés de ces mesures les travailleurs frontaliers, les scolaires et étudiants, ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes venant en Principauté pour moins de 24 heures.

« Toute personne venant en hôtel en Principauté, quelles que soient sa provenance et la durée du séjour, doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que l’attestation de non-contagiosité », précise la Principauté dans un communiqué.

Le gouvernement monégasque explique que ces mesures sont prises « en stricte réciprocité des dispositions françaises » et que des contrôles renforcés auront lieu à ses frontières.

11h45. L’Allemagne ferme ses frontières pour contenir les très contagieux variants. Au poste-frontière de Kiefersfelden entre l’Allemagne et l’Autriche les passages se font désormais au compte-goutte. Masque sur le visage, des policiers emmitouflés dans d’épais anoraks jaunes et bonnets face aux températures polaires filtrent la circulation.

Berlin a en grande partie fermé ce dimanche ses frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien pour tenter de contenir la diffusion des très contagieux variants du coronavirus, provoquant des frictions avec l’Union européenne.

Seuls autorisés à passer : les Allemands, les personnes résidant dans le pays ainsi que les frontaliers et professions jugées stratégiques, comme le transport de marchandises, sous condition de pouvoir présenter un test PCR négatif très récent au coronavirus.

11h34. Le Japon approuve un premier vaccin, à cinq mois des JO. Le Japon donne ce dimanche son premier feu vert à un vaccin contre le coronavirus, celui développé par Pfizer, ouvrant la voie au lancement d’une campagne de vaccination à cinq mois de l’ouverture des jeux Olympiques d’été.

11h07. La France aide le Portugal face au Covid-19. La France a proposé au Portugal une aide matérielle (30 concentrateurs d’oxygène et 46 respirateurs) et humaine : un médecin réanimateur, trois infirmiers anesthésistes et un infirmier arriveront ce dimanche à l’hôpital d’Almada (Lisbonne). Dans le même temps, six patients portugais ont été transférés par l’armée dans des hôpitaux français.

10h53. Alain Fischer suggère une nouvelle stratégie vaccinale pour la Moselle. Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, souhaite que les soignants qui travaillent en Moselle soient immunisés avec le sérum de Pfizer-BioNTech et demande davantage de doses rapporte le Journal du Dimanche.

10h47. Un médecin, premier Libanais vacciné contre le Covid à Beyrouth. Un médecin est devenu ce dimanche le premier Libanais à recevoir le vaccin anti-Covid à Beyrouth, coup d’envoi de la campagne de vaccinations dans un pays miné par des crises graves, sanitaire, économique et politique.

Mahmoud Hassoun, le chef de l’unité des soins intensifs à l’hôpital Rafic Hariri, principal établissement public mobilisé dans la lutte contre le coronavirus, s’est vu administrer le vaccin Pfizer/BioNTech.

Les hôpitaux sont saturés au Liban et le secteur médical dépassé par l’épidémie avec 336 992 cas dont 3 961 morts selon les derniers chiffres officiels. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés.

10h31. Dix jours d’isolement devront être observés par les soignants ayant contracté le variant sud-africain ou le brésilien. Cette nouvelle directive émane de la circulaire du ministère de la Santé datée de vendredi.

10h23. Réinfections au Covid-19 : les variants remettent-ils en cause l’immunité ? Les cas de réinfection se multiplient avec l’essor des variants. En France, un patient touché par la souche sud-africaine a connu des symptômes plus graves que lors de sa première infection au Covid-19. A lire ici.

9h58. Les hôpitaux passent en « organisation de crise » en prévision d’une nouvelle vague épidémique. Une circulaire enjoint aux établissements de se réorganiser au plus vite en augmentant le nombre de lits et en déprogrammant des opérations. Cette circulaire du ministère de la Santé datée de vendredi sonne la mobilisation générale dans les agences régionales de santé (ARS) et les hôpitaux et cliniques, comme en mars et en novembre 2020 selon le Journal du Dimanche.

9h48. Ces couples qui innovent pour fêter la Saint-Valentin malgré le Covid. Les restaurants fermés et le couvre-feu imposent aux couples qui souhaitent célébrer ce dimanche la fête des amoureux de se montrer créatifs. Une occasion de se renouveler. A lire ici.

9h30. L‘UE va autoriser plus rapidement les vaccins contre les variants. L’Union européenne, accusée de lenteur dans la gestion de la pandémie de Covid, va accélérer la procédure d’autorisation de vaccins améliorés pour répondre aux variants du virus, annonce ce dimanche la commissaire à la Santé.

« Nous avons analysé avec l’Agence européenne des médicaments la procédure et nous avons dorénavant décidé qu’un vaccin amélioré par un fabricant pour lutter contre les nouveaux variants par sur la base d’un vaccin déjà existant » et certifié « n’aura plus besoin de passer par toutes les étapes d’autorisation », déclare t-elle au quotidien allemand Augsburger Allgemeine publié ce dimanche.

« Cela va donc être plus rapide pour avoir des vaccins adaptés à disposition, sans pour autant réduire les critères de sécurité », ajoute la commissaire.

9h24. Boris Johnson appellera à l’union contre le coronavirus. Le Premier ministre britannique Boris Johnson appellera à une approche mondiale commune pour vaincre « l’ennemi commun » qu’est le coronavirus lors de la première réunion - virtuelle - du G7 sous la présidence britannique vendredi prochain, annonce Downing Street.

La réunion, la première du G7 depuis avril dernier, sera la première à laquelle participera Joe Biden depuis son arrivée à la Maison Blanche. Elle précède le sommet prévu du 11 au 13 juin en Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre).

9h03. Vaccins contre le Covid-19 : le Conseil de sécurité de l’ONU entre dans le débat. A l’initiative du Royaume-Uni, qui se targue d’avoir mis en place un processus efficace de vaccination, le Conseil de sécurité de l’ONU discutera mercredi de l’accès aux vaccins contre le Covid-19 et doit aborder plusieurs questions susceptibles de diviser ses membres.

8h41. Origines de la pandémie : Washington et des experts de l’OMS font pression sur Pékin. Les Etats-Unis et des experts de l’Organisation mondiale de la santé ont fait pression sur la Chine pour qu’elle fournisse davantage de données, alors que l’enquête de l’OMS à Wuhan sur les débuts de la pandémie s’est achevée sans conclusions définitives.

« Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données », déclare Peter Ben Embarek, qui a passé avec son équipe un mois à Wuhan, où le coronavirus responsable de l’épidémie a été découvert en décembre 2019.

« Il y a un ensemble de frustrations mais aussi d’attentes réalistes quant à ce qui est faisable dans un délai donné », ajoute t-il, avant d’espérer que les données réclamées seraient fournies, permettant d’aller plus loin.

De son côté, la Maison Blanche fait savoir qu’elle avait « de fortes inquiétudes sur la façon dont les premiers résultats de l’enquête sur le Covid-19 ont été communiqués et des questions sur la procédure utilisée pour y parvenir ».

8h22. Le vaccin ARN Messager développé par Sanofi ne sera pas prêt en 2021. Le vaccin à Arn messager contre le Covid-19 développé par Sanofi avec Translate Bio « ne sera pas prêt en 2021 » déclare Paul Hudson, le directeur général du groupe au Journal du Dimanche. Par contre pour le vaccin à protéine recombinante développé avec GSK le directeur général espère qu’il sera prêt pour le dernier trimestre de l’année.

8h08. La Nouvelle-Zélande instaure un confinement immédiat à Auckland.

7h45. Nouveau foyer détecté en Nouvelle-Zélande. Un foyer de coronavirus a été détecté ce week-end en Nouvelle-Zélande, où trois membres d’une même famille ont été testés positifs, dont une femme travaillant pour une entreprise de restauration desservant des vols internationaux.

La Nouvelle-Zélande a enregistré plusieurs cas de Covid-19 il y a trois semaines, mettant fin à une période de plus deux mois sans aucune contamination. Le bilan de la Nouvelle-Zélande dans le combat contre le Covid-19 a été salué à l’étranger, l’archipel totalisant moins de 2.000 cas depuis le début de la pandémie. Au total, 25 décès ont été imputés au Covid-19 dans ce pays.

7h40. Plus de 800.000 morts recensés en Europe. Plus de 800 000 décès du Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Europe depuis le début de la pandémie en décembre 2019.

Les 52 pays et territoires de la région (qui inclut la Russie et la Turquie) totalisaient 800 361 décès (pour 35 395 270 cas déclarés), devant l’Amérique latine et les Caraïbes (635 834 morts, 20 021 361 cas), les Etats-Unis/Canada (502 064, 28 312 719), et l’Asie (247 730, 15 641 940).

7h30. En France 3 294 patients en réanimation. La veille, cet indicateur était passé pour la première fois depuis cinq jours sous la barre des 3 300 (3 298).

7h25. 199 nouveaux décès en France. Depuis le début de la pandémie, 81 647 personnes sont mortes dont 57 648 à l’hôpital, selon Santé publique France.

7h20. En France, 21231 personnes contaminées de plus. Le taux de positivité des tests s’établit lui à 6,1 %.

7h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Comme chaque jour depuis près d’un an, nous vous proposons de suivre l’actualité liée au Covid-19 ce dimanche 14 février 2021.