Covid-19 : 3338 malades en réanimation dans les hôpitaux français

Entre « sursis » et « vigilance armée » face à l’épidémie de Covid, la France surveille la progression des variants du virus qui frappent la région de Dunkerque (Nord) ou la Moselle, un an après le premier décès enregistré dans le pays.

Des membres du personnel médical s’occupent d’un malade du Covid-19 dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Avicenne à Bobigny.
Des membres du personnel médical s’occupent d’un malade du Covid-19 dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Avicenne à Bobigny. AFP/Bertrand Guay

>> L’essentiel

21h15. Ce direct est à présent terminé. Merci à vous d’avoir suivi l’actualité de ce mardi en notre compagnie. Très bonne fin de soirée et à demain...

20h55. Une cour d’appel néerlandaise confirme le couvre-feu. Un tribunal de La Haye a statué ce mardi demandant au gouvernement néerlandais de mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre le Covid-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays. Une cour d’appel a donné raison au gouvernement en soirée.

20h50. «Qu’on arrête de plaindre sans arrêt les jeunes» : le ras-le-bol de seniors face au Covid-19. Non à la stigmatisation, oui à l’autodétermination. Voilà le message global renvoyé par les seniors qui ont échangé ce mardi au cours d’une table ronde sur les rapports entre générations depuis le début de la crise sanitaire. Notre article.

20h40. Inégalité face aux vaccins : le Mexique veut soulever la question à l’ONU. Mercredi « nous allons présenter au Conseil de sécurité la position du Mexique et de l’Amérique latine […] concernant ce qui se passe dans le monde, l’inégalité, l’iniquité dans l’accès aux vaccins, la façon dont les pays qui les produisent ont des taux de vaccination très élevés et l’Amérique latine et les Caraïbes beaucoup plus faibles », a déclaré le chef de la diplomatie mexicain Marcelo Ebrard, en présence du président Andres Manuel Lopez Obrador.

20h30. Les Français inquiets pour l’économie… mais prêts à se reconfiner. Le quatrième baromètre des deux crises, réalisé par l’Ifop pour No Com et que nous révélons en exclusivité, montre que 62 % des sondés redoutent plus la crise économique que la crise sanitaire. Notre analyse.

Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
Toutes les newsletters

20 heures. Vaccins contre le Covid-19 : ces Français à risque qui voudraient être prioritaires. Des associations appellent à accélérer la vaccination des personnes souffrant de certaines maladies graves, tandis que le gouvernement doit composer avec des stocks limités de doses. Notre article.

19h55. 19 590 nouveaux cas ont été comptabilisés en France ces dernières 24 heures.

19h20. 323 patients ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre à 3338 malades actuellement dans ces services. C’est davantage que la semaine passée.

19h10. En France, 352 malades sont décédés à l’hôpital ces dernières 24 heures.

19h05. 1857 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures. Ce qui porte le total à 26 195.

18h50. Vaccinations en France : 3 162 000 injections. Selon la Direction générale de la santé (DGS) 2 347 088 premières injections de vaccin (soit 3,5 % de la population totale et 4,4 % de la population majeure) ont été réalisées. 815 547 personnes ont bénéficie de la deuxième injection, selon des données provisoires en attente de consolidation, précise la DGS.

18h35. Des soignants militaires supplémentaires envoyés à Mayotte. Le ministère des Armées a dépêché 14 soignants militaires supplémentaires en renfort à Mayotte, pour aider à faire face à l’épidémie de Covid-19 et à l’apparition des variants sud-africain et britannique. Ces deux médecins réanimateurs et 12 soignants du service de santé des armées (SSA) portent à 53 le nombre de militaires déployés en renfort sur l’îlee, où dix patients peuvent être admis en réanimation. Début février, le gouvernement a décidé un reconfinement à Mayotte pour au moins trois semaines face à la flambée de l’épidémie dans ce département français de l’océan Indien.

18h15. « Plante anti-Covid » en Guadeloupe : prudence. La ministre Frédérique Vidal a assuré qu’elle reconnaissait l’intérêt de la pharmacopée traditionnelle dans la lutte contre le Covid-19, mais a mis en garde contre tout engouement trop rapide ». Le laboratoire guadeloupéen Phytobokaz a « effectivement développé un médicament à base d’herbe à pic, une plante dont les vertus sont utilisées depuis des siècles, qui suscite beaucoup d’engouement », mais « il est encore trop tôt pour en dresser le bilan », a déclaré à l’Assemblée nationale la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en répondant au député Gabriel Serville (GDR).

17h55. Rugby : Fabien Galthié testé positif au Covid-19. Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a été « diagnostiqué positif à la Covid-19 », annonce la Fédération française de rugby. Un test effectué lundi avait révélé un cas au sein de l’encadrement technique des Bleus et un autre « suspicieux et non avéré » concernant Galthié, qui a été retesté mardi. Joueurs et encadrement, réunis à Marcoussis, ont été placés à l’isolement. Notre article.

17h50. L’Allemagne va généraliser les tests gratuits. Avant l’amorce d’un assouplissement des restrictions, avec notamment la réouverture des écoles le 22 février, l’Allemagne va en outre proposer des tests antigéniques gratuits anti-Covid, ainsi que des auto-tests à un euro. « A partir du 1er mars, tous les citoyens doivent pouvoir être testés gratuitement par du personnel formé aux tests rapides antigéniques. Ils sont désormais suffisamment disponibles sur le marché », annonce le ministre de la Santé sur Twitter. Le coût de ces tests devrait être pris en charge par l’Etat fédéral.

17h40. L’Allemagne prolonge ses contrôles aux frontières jusqu’à début mars. L’Allemagne va prolonger jusqu’à début mars ses contrôles aux frontières avec le Tyrol autrichien et la République tchèque destinés à contrer la diffusion des variants au coronavirus. Ces contrôles renforcés et restrictions drastiques de circulation concernent aussi l’Afrique du Sud, la Grande-Bretagne et le Brésil, dont sont issus des variants particulièrement contagieux du Covid-19.

17h25. Ehpad : pourquoi la couverture vaccinale dépasse-t-elle 100 % par endroits ? Au niveau national, près des trois quarts des résidents d’Ehpad et d’USLD ont reçu au moins une dose de vaccin, d’après Santé publique France. Ce taux dépasse même 100 % dans quelques départements, en raison d’un biais méthodologique dans le décompte. Explications dans notre article.

16h58. Musique : les concerts-tests et festivals d’été en questions. A quand le retour du public debout ? La question agite les musiques actuelles, entre concerts-tests en salle dans les mois qui viennent et rencontre cruciale jeudi entre les festivals d’été et le ministère de la Culture. « Optimiste pour les festivals et spectacles assis », la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a redit lundi sur LCI que « pour les spectacles debout, c’est plus compliqué ». Pour y voir plus clair, des concerts-tests à Marseille et Paris sont prévus en mars et avril, si le contexte sanitaire le permet. La salle du Dôme à Marseille accueillera dans la deuxième quinzaine de mars deux concerts-tests, menés avec l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

16h45. Johnson & Johnson dépose une demande d’approbation pour son vaccin dans l’UE. Le vaccin du laboratoire américain est efficace à 66 % en général, mais moins en Afrique du Sud, pays où un variant du coronavirus davantage transmissible se propage. Le vaccin présente l’avantage de ne nécessiter qu’une seule injection. Surtout, il se conserve à des températures comprises entre 2 et 8 degrés, ce qui peut faciliter grandement le transport et la logistique. L’Agence européenne des médicaments confirme la demande.

16h20. Ecosse : réouverture graduelle des écoles. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon annonce la réouverture graduelle des écoles, fermées en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, à partir de lundi, à quelques jours de l’annonce du plan de déconfinement en Angleterre. Les écoliers des plus petites classes de primaire ainsi que certains élèves du secondaire pourront reprendre, avant d’être suivis par d’autres élèves à partir de mi-mars. Le confinement imposé depuis début janvier a « fonctionné », les contaminations connaissant « une baisse importante et durable », estime la dirigeante.

15h35. L’Afrique du Sud propose ses vaccins AstraZeneca à l’Union africaine. L’Afrique du Sud, qui a reporté sa campagne d’immunisation contre le Covid-19 prévue initialement avec des vaccins d’AstraZeneca dont l’efficacité a été mise en doute contre le variant local du virus, va proposer le million de doses en sa possession à l’Union africaine. « Les doses que nous avons achetées ont été offertes à l’Union africaine pour être distribuées aux pays qui ont déjà exprimé un intérêt pour l’acquisition du stock », déclare au Parlement le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

15h25. Le masque « filtrant et décontaminant » d’une start-up française. La société BioSerenity, fabricant de masques pour Santé Publique France a mis au point un masque présenté comme le premier à la fois « filtrant et décontaminant » face au Covid-19, en utilisant une couche textile « tueuse » de virus. Ce masque, certifié CE pour sa version FFP et en attente de cette certification le 22 février pour sa version chirurgicale, « a la capacité de bloquer et tuer les virus » aérosolisés, affirme le directeur général de BioSerenity, Marc Frouin. De quoi, selon lui, faire la différence avec d’autres modèles développés de masques virucides, « beaucoup d’annonces de choses qui nous semblent superficielles au niveau des critères ».

15h06. Deux cents cas dans une usine allemande de crèmes glacées. C’est l’une des plus grandes usines de glaces d’Europe. Les premiers cas de Covid se sont déclarés à la fin de la semaine passé dans cette firme d’Osnabrück dans le nord-ouest de l’Allemagne. Les 850 employés ont été placés en quarantaine. Le site a été fermé, rapporte le Spiegel.

14h55. Singapour va débloquer 7 milliards d’euros. Ce centre financier plongé dans la pire récession de son histoire, a annoncé une enveloppe de près de 7 milliards d’euros pour aider les entreprises et financer la campagne de vaccination.

14h45. En France, le passeport vaccinal jugé « prématuré ». Le débat autour du passeport vaccinal contre le Covid-19, qui divise en Europe, reste « prématuré » pour la France, où seule une minorité de personnes sont à ce jour vaccinées, selon le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. « Le fait de conditionner le déplacement au fait d’être vacciné est un sujet éthique et pas un petit sujet », insiste-t-il. Pour sa part, il plaide surtout pour tenter de fluidifier les dispositifs de tests avant et après un déplacement, avec des tests antigéniques dont la fiabilité s’améliore selon lui ou des outils technologiques qui pourraient faciliter les démarches.

14h36. En France, l’explosion de cas liés aux variants n’a pas eu lieu mais Un mois après la généralisation du couvre-feu à 18 heures et plus de deux semaines après la décision de ne pas reconfiner, l’explosion des cas de Covid-19 redoutée à cause des variants n’a toujours pas eu lieu, mais la plupart des spécialistes appellent à la prudence. « On s’attendait à ce que l’explosion soit plus rapide », a concédé mardi sur BFMTV Pascal Crépey, épidémiologiste à l’Ecole des Hautes études en Santé publique (EHESP). « Mais en janvier, on projetait que le variant anglais serait dominant en mars. On n’est pas encore totalement dans l’erreur », a-t-il nuancé.

14h25. La Hongrie reçoit ses premiers vaccins de Chine. Les 550 000 premières doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées en Hongrie, seul pays de l’UE à l’avoir approuvé, a annoncé le gouvernement de Viktor Orban qui se démarque aussi par l’utilisation de Spoutnik V. « Grâce à une coopération avec le gouvernement chinois, nous sommes le premier pays de l’UE à recevoir le vaccin de Sinopharm, se félicite Tamas Menczer, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. « Nous essayons de sauver des vies et de maintenir l’économie, c’est un jour important pour la Hongrie, a-t-il ajouté.

14h20. Italie : la Lazio rattrapée par de possibles violations des normes sanitaires. Le club de football Lazio Rome devra s’expliquer devant un tribunal fédéral pour de possibles violations des protocoles sanitaires sur le Covid-19, après des tests positifs dans le club en octobre et novembre derniers. Au terme d’une enquête ouverte début novembre, le procureur fédéral a décidé de déférer devant le tribunal le club laziale, son président Claudio Lotito ainsi que deux responsables du secteur médical.

14h05. À Orléans, un lieu pour héberger les SDF positifs au Covid-19. Une structure a été ouverte par l’État dans un ancien Ehpad pour accueillir les SDF atteints du Covid-19 mais sans gravité et leur permettre de s’isoler pendant sept jours. La gestion de cette structure a été confiée à l’association Imanis, avec le concours de la FFSS (fédération française de sauvetage et de secourisme) et en moyenne quatre à cinq personnes accueillies chaque semaine, nous explique France Bleu.

14 heures. VIDÉO. Covid-19 : à quoi ressemble vraiment le coronavirus ? Depuis le début de la pandémie de covid-19, les représentations du virus que l’on peut trouver sont de différentes couleurs, de différentes formes, à des échelles différentes. Si ce virus n’a pas vraiment de couleur, l’utilisation de la 3D et la colorisation permettent de mieux le visualiser. Et du coup de mieux l’appréhender.

13h50. La filière de l’électroménager en hausse de 5 % en 2020. Selon un rapport du cabinet GfK pour le Gifam, le « Groupement des marques d’appareils (françaises et étrangères) pour la maison », la filière affiche une croissance de 5 % en valeur, ce qui représente un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros. Malgré une chute des ventes lors du premier confinement. Les congélateurs enregistrent une hausse de 18 % de leurs ventes. En cuisine, les machines à pain (+ 82 %), les yaourtières, les appareils à pâtisserie (+ 47 %) ou les machines à café (+ 11 %) sont les grands gagnants.

13h40. Les vaccins bloqués à l’entrée de Gaza, le Hamas fustige l’Israël. Le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a fustigé, ce mardi, Israël qui bloque l’entrée des vaccins contre le coronavirus dans l’enclave, dénonçant un « crime » en « violation » du droit international.

13h28. Etats-Unis, Brésil et Mexique, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 486 332 décès pour 27 694 647 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 239 773 morts et 9 866 710 cas, le Mexique avec 174 657 morts (1 995 892 cas), l’Inde avec 155 813 morts (10 925 710 cas), et le Royaume-Uni avec 117 396 morts (4 047 843 cas).

13h18. Plus de 2,4 millions de morts dans le monde ; La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 408 243 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

13h01. Tissu magique. Lyon et l’Île-de-France testent actuellement, dans les transports, un tissu « capable de détruire 99,9 % des virus, microbes et bactéries », y compris le coronavirus. Ce revêtement magique a déjà été installé dans certaines rames de la ligne C du métro à Lyon et dans plusieurs bus de région parisienne, précise Le Figaro. L’efficacité de cette technologie, développée par l’entreprise Trajet-Aunde, a été confirmée par un laboratoire indépendant. Les premiers résultats de cette expérimentation sont attendus pour mai.

12h30. Le Japon se lance (enfin) dans la vaccination. Le gouvernement nippon a donné, dimanche, son feu vert au tout premier vaccin contre le coronavirus, celui développé par Pfizer. Les premières injections auront lieu ce mercredi, mais seule une petite partie du personnel de santé sera concernée. Pour les personnes âgées, il faudra attendre avril au plus tôt ! Et si l’horloge tourne à l’approche des Jeux Olympiques qui sont censés se dérouler à Tokyo cet été, ce n’est pas un problème pour Taro Kono, le ministre chargé de superviser le déploiement des vaccins : il a assuré « ne pas prendre en considération » l’événement sportif dans sa stratégie.

12h06. Doctolib observe une « accélération » des prises de rendez-vous. Le nombre de rendez-vous pris dans les centres de vaccination anti-Covid connaît « une accélération ces derniers jours », affirme ce mardi Doctolib, qui s’apprête à ouvrir les réservations chez les médecins libéraux à partir de la semaine prochaine.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 249 000 rendez-vous la première semaine de février, 472 000 la deuxième, puis 154 000 pour la seule journée de lundi, a précisé le président de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, lors d’une conférence de presse.

Un mois après l’ouverture des premiers créneaux, la plateforme totalise 3,3 millions de rendez-vous pour des injections de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, soit plus de 1,6 million de personnes qui ont reçu ou vont recevoir deux doses. Plus d’informations sur notre article.

11h59. Covid-19 en Europe : ces pays qui font le choix d’alléger leurs restrictions. Alors que les discussions se poursuivent en France sur une possible réouverture des musées, en dépit de l’incertitude sanitaire, certains de nos voisins européens ont déjà levé partiellement les restrictions. Tour d’horizon.

11h46. Un membre de l’encadrement du XV de France de rugby testé positif. Le sélectionneur Christophe Galthié est qualifié de « cas suspicieux et non avéré », et va passer un nouveau test. Les joueurs ont été placés à l’isolement et feront l’objet d’un nouveau dépistage mercredi selon la Fédération française de rugby.

11h28. Un tribunal ordonne au gouvernement de lever le couvre-feu aux Pays-Bas. Un tribunal de La Haye a statué ce mardi que le gouvernement néerlandais doit mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre le Covid-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays.

« Le couvre-feu doit être levé immédiatement », annonce le tribunal dans un communiqué, estimant que « l’urgence particulière » requise pour instaurer une telle mesure n’a pas été démontrée.

Le gouvernement néerlandais avait annoncé début février prolonger le couvre-feu national, en vigueur de 21 heures à 4h30 depuis le 23 janvier, jusqu’au 2 mars.

10h49. Echec d’une motion de défiance contre le gouvernement slovène. Le Premier ministre slovène conservateur Janez Jansa a survécu à une motion de défiance déposée au Parlement par l’opposition, qui l’accuse d’utiliser la crise du coronavirus pour instaurer une « démocratie autoritaire ».

40 députés ont voté pour la motion des partis de centre gauche, sept ont voté contre et six votes ont été invalides, or une majorité de 46 voix était nécessaire pour faire tomber le gouvernement.

10h32. À Saint-Malo, un bar clandestin fermé par la police après un reportage sur TF1. À Saint-Malo, un bar dit « clandestin » a été repéré par les policiers. Les gérants avaient témoigné anonymement dans un reportage de Sept à huit, diffusé sur TF1 le 7 février rapporte le journal Ouest-France.

10h19. En 2020, les Français ont épargné 276 euros par mois en moyenne. Près de huit Français sur dix (78 %) disent avoir davantage économisé l’an dernier car ils ont moins consommé, selon un sondage d’Opinion Way pour Meilleurplacement.com, que nous dévoilons. Il témoigne de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le comportement des ménages. A lire ici.

9h56. Pyongyang a « tenté de pirater Pfizer », selon des médias citant les services de renseignement sud-coréens. Des hackers nord-coréens ont cherché à pénétrer sur les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus, rapportent ce mardi des médias citant les services de renseignement sud-coréens.

Le Service national du renseignement (NIS) « nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d’obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid au moyen d’une cyberattaque pour pirater Pfizer », déclare aux journalistes le député Ha Tae-keung.

9h46. Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, explique qu’un quart des parents n’ont pas mis leurs enfants à l’école dans sa ville.

9h44. Le maire de Dunkerque évoque un taux d’incidence du virus à 658 dans la communauté urbaine de Dunkerque. Dans la communauté urbaine de Dunkerque, le taux d’incidence était de 515 cas pour 100 000 habitants le 7 février (sur une semaine glissante), contre 384 une semaine plus tôt.

9h42. « Les mesures sont totalement inadaptées à notre territoire, nous ne sommes pas entendus par l’Etat », explique Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, sur BFMTV.

9h38. Le Kazakhstan, 1er pays à autoriser le vaccin Spoutnik V produit localement. Le Kazakhstan est le premier pays à avoir homologué une production nationale du vaccin anti-Covid-19 russe Spoutnik-V, annonce ce mardi la société le produisant, un type de partenariat que Moscou veut multiplier à travers le monde.

La société Complexe pharmaceutique de Karaganda « s’est vue délivrer le certificat » pour la production du vaccin Spoutnik V le 15 février par le ministère de la Santé kazakh, indique t-elle dans un communiqué publié sur Telegram.

9h22. Beauvais prête à être « zone pilote » pour une reprise culturelle. Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, propose à la ministre de la Culture « que soient mises en place des zones sanitaires expérimentales sur le plan culturel » dans sa ville.

9h14. Chômage partiel : le dispositif prolongé en mars. En raison de l’évolution de la situation sanitaire, la ministre du Travail Elisabeth Borne annonce ce mardi matin sur BFM Business le maintien des conditions de l’activité partielle.

9h01. « C’est inadmissible d’avoir un vaccin peut-être moins efficace » : ces soignants qui ne veulent pas d’AstraZeneca. En raison des interrogations sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca face à certains variants et des effets secondaires qu’il risque de générer, des professionnels préféreraient se faire injecter des doses Pfizer ou Moderna. Notre sujet à lire ici.

8h29. Un programme européen va être lancé pour étudier les mutations du virus. Dans une interview au journal Les Echos, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, annonce le lancement, demain, d’un programme européen chargé d’étudier les mutations du Covid-19. Il « réunira les laboratoires, les autorités sanitaires, les scientifiques, et la Commission européenne, avec d’importants fonds dédiés », affirme-t-elle.

Ursula von der Leyen appelle également les laboratoires pharmaceutiques à former des alliances pour préparer les vaccins « de deuxième génération ».

8h14. Vaccination en République dominicaine. La République dominicaine commence ce mardi son programme de vaccination, après avoir conclu des accords pour acquérir 21 millions de doses auprès d’AstraZeneca, Pfizer et Sinova Biotch, annoncent les autorités.

7h59. La Colombie reçoit 500 000 premières doses de vaccin contre le Covid-19. La Colombie a reçu un premier lot de 500 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour sa campagne d’immunisation de masse contre le coronavirus qui doit débuter le 20 février.

La cargaison est arrivée à Bogota par un vol en provenance de Belgique, indique le président Ivan Duque depuis l’aéroport international d’El Dorado,

7h48. Baisse « en trompe-l’oeil » du taux de chômage à 8 % au 4e trimestre 2020. Le taux de chômage a fortement reculé, à 8 % au quatrième trimestre 2020 contre 9,1 % au troisième, revenant à son niveau d’avant-crise, mais cette baisse est « en partie en trompe l’oeil » selon l’Insee du fait qu’un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement.

7h42. Mort de Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour ». L’auteur-compositeur-interprète québécois Raymond Lévesque, père du classique « Quand les hommes vivront d’amour » qui a fait le tour du monde, est décédé à l’âge de 92 ans après avoir contracté le Covid-19, rapportent plusieurs médias canadiens.

Poète, romancier, dramaturge et acteur, Raymond Lévesque a également composé des centaines de chansons qui ont rythmé la vie culturelle québécoise.

7h39. Covid : origines, efficacité des vaccins 12 questions pour comprendre les variants. L’apparition de variants britannique, sud-africain et brésilien inquiète les médecins car ces souches mutantes s’avèrent parfois plus contagieuses et moins sensibles aux vaccins. Notre décryptage à lire ici.

7h24. Au Brésil, un mois de vaccination poussive contre le coronavirus. Au Brésil, jusqu’ici pays-modèle pour les vaccinations de masse, à peine plus de 2 % des 212 millions d’habitants ont reçu une injection contre le coronavirus, au terme d’un premier mois d’une campagne nationale poussive.

En l’absence de directives claires du gouvernement de Jair Bolsonaro, les Etats et les villes se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, avec de nombreux ratés, des fraudes et même la suspension des vaccinations comme à Rio de Janeiro ou Salvador, faute de doses.

Quelque 5,2 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin, et moins de 250 000 la seconde, dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde, avec près de 240 000 morts.

7h12. Guadeloupe : après un défilé interdit, la préfecture annonce des poursuites. Des poursuites seront lancées après un « déboulé » (défilé) organisé dimanche, entre les Abymes et Pointe-à-Pitre, alors que ce type de manifestation est interdit à cause de la crise sanitaire, annonce la préfecture de la Guadeloupe dans un communiqué.

« Plusieurs centaines de personnes », selon les médias locaux, se sont rassemblées pour défiler lors du dimanche gras, en zone pointoise. Dans un communiqué, la préfecture dit « déplorer ces comportements irresponsables de la part des organisateurs et des participants qui y ont entraîné de jeunes enfants » et annonce des poursuites à leur encontre.

7h04. Les croisiéristes pressés de reprendre le large. Des analystes ne s’attendent pas à un retour à la normale pour les croisières avant le second semestre 2021 au plus tôt. Mais ils aperçoivent déjà des signes de reprise, avec une hausse des réservations en parallèle de celle des vaccinations dans le monde.

6h58. Le Chili commence à vacciner ses enseignants. Le Chili commence à vacciner ses enseignants contre le Covid-19 dans le but de rouvrir les écoles du pays pour le début de l’année scolaire le 1er mars, annonce le ministère de la Santé.

6h51. L’aéroport d’Orly ferme son terminal 4. Victime de la fermeture des frontières françaises hors de l’Union européenne et d’un effondrement du trafic aérien en pleine pandémie de Covid-19, l’aéroport d’Orly a fermé son terminal 4 lundi soir, jusqu’à nouvel ordre.

6h45. Harris et Macron prônent une « coopération étroite » face au Covid. La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron plaident en faveur d’une « coopération bilatérale et multilatérale étroite » face au Covid-19 et au changement climatique, lors d’un entretien téléphonique.

Au cours de ce premier échange, la vice-présidente américaine et le président français se sont dits « d’accord sur le besoin d’une coopération bilatérale et multilatérale étroite pour faire face au Covid-19, au changement climatique, et soutenir la démocratie chez nous et à travers le monde », indique la vice-présidence américaine dans un communiqué.

Dans un tweet en anglais, le président français s’est dit « content de cette première discussion ». « Avançons ensemble sur tous les défis auxquels nous sommes confrontés : le climat, l’égalité de genre, les crises régionales, et notre coopération spatiale avec (espérons-le) une nouvelle étape ce jeudi avec l’atterrissage de Perseverance sur Mars », tweete le président français.

6h40. Les concerts tests en France, c’est pour bientôt. Plusieurs expériences vont être menées dans les prochains mois pour organiser des concerts et des festivals avec du public à Paris, Marseille, Saint-Malo et en Aquitaine. Nos explications.

6h30. 413 nouveaux décès en France. Au total, 82 226 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

6h25. 3371 personnes en réanimation. Un peu plus de 26 500 patients sont hospitalisés dans le pays et l’on recense 4376 nouveaux cas de coronavirus.

6h20. Le vaccin AstraZeneca validé en urgence par l’OMS. Le produit britannique représente l’immense majorité des 337 millions de doses que le programme Covax, le dispositif de l’ONU, promet de livrer gratuitement aux pays les plus démunis d’ici cet été. Plus d’explications ICI.

VIDÉO. « L’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021 », prévient l’OMS

6h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19 ce mardi 16 février 2021.