Décès de l’avocat Jean-Yves Moyart, connu sous le pseudonyme de Maître Mô

Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille depuis près de 30 ans. Il tenait également sous le nom de Maître Mô un blog de chroniques judiciaires réputé.

Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, a officié pendant 30 ans au barreau de Lille.
Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, a officié pendant 30 ans au barreau de Lille. Twitter/Maître Mô

L’avocat lillois Jean-Yves Moyart, connu sous le nom de Maître Mô - notamment sur les réseaux sociaux et sur son blog - est décédé ce samedi, à l’âge de 53 ans, des suites « d’une longue maladie », selon La Voix du Nord.

Un choc, dans le milieu judiciaire où il était bien installé depuis sa prestation de serment en 1992. L’avocat, père de trois enfants, a également été responsable du module de formation de droit pénal au sein du CFPA de Lille pendant sept ans et membre à deux reprises du Conseil de l’ordre. Comme le précise le quotidien, il était aussi très engagé dans les récents combats menés par les avocats, comme la revalorisation de l’aide juridictionnelle ou encore contre la réforme des retraites.

En dehors des tribunaux, Jean-Yves Moyart s’était fait connaître sous le nom de Maître Mô grâce à un blog de chroniques judiciaires créé en 2008. Ses écrits avaient été rassemblés dans un livre, « Au guet-apens », sorti en 2011. Son pseudonyme, l’avocat l’utilisait également pour son compte Twitter, sur lequel il était très actif. Dans ses écrits, la robe noire se faisait remarquer par son habileté à manier les mots et à décrire les situations, mais aussi par son humour.

Le père de trois jeunes enfants souffrait depuis plus de deux ans d’un cancer, précise Le Monde. De très nombreux membres du monde judiciaire lui ont déjà rendu hommage sur les réseaux sociaux.