Coronavirus : les médecins scolaires demandent la fermeture des établissements pour quatre semaines

« Deux semaines de vacances d’hiver ne suffiront pas à diminuer l’incidence de la pandémie en milieu scolaire », craignent-ils.

Coronavirus : les médecins scolaires demandent la fermeture des établissements pour quatre semaines

Ils sont 800, pour plus de douze millions d’élèves, et ont le sentiment de n’avoir jamais été entendus depuis l’apparition du coronavirus. Ce lundi, les médecins de l’Éducation nationale demandent, dans un communiqué, que tous les établissements scolaires ferment le plus rapidement possible, et pour les quatre semaines de vacances d’hiver, alors que la zone A a entamé ses quinze jours de congé.

L’objectif est de couper la circulation du coronavirus dans les établissements scolaires « afin de tenter d’éviter une fermeture qui risque d’être beaucoup plus longue dans le cadre d’un confinement, ce qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves », explique le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU-UNSA Éducation). « Deux semaines de vacances d’hiver ne suffiront pas à diminuer l’incidence de la pandémie en milieu scolaire », affirme le syndicat.

Le SNMSU estime que les élèves « sont des maillons actifs de la chaîne de transmission, surtout depuis l’apparition des nouveaux variants ». Pour l’instant, aucune étude ne démontre que les nouveaux variants aient aggravé la présence du virus en milieu scolaire, mais les épidémiologistes le craignent. Renaud Piarroux, épidémiologiste et chef du service de parasitologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, expliquait dimanche soir au Parisien qu’il faudrait bientôt agir en fermant « les lieux de transmission actuels, en particulier les lycées, les collèges et peut-être les écoles ».

Vendredi, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, 934 classes étaient fermées en France à cause du Covid-19. Un nombre très faible, 0,17 % du total des classes, mais plus de deux fois supérieur à celui de la semaine précédente, qui s’établissait à 444.