EnvironnementTransition ÉcologiqueEn partenariat avec ENEDIS

5 solutions pour faire des économies de chauffage

Réduire votre consommation d’énergie chez vous malgré la baisse des températures extérieures ? C’est possible grâce à l’innovation.

Le boîtier Voltalis réduit votre consommation électrique sur de courtes durées, sans impact sur le confort de votre logement.
Le boîtier Voltalis réduit votre consommation électrique sur de courtes durées, sans impact sur le confort de votre logement. 

Contenu en partenariat avec ENEDIS

Chaque semaine retrouvez des solutions innovantes qui vous connectent à la transition énergétique.

Economisez en soulageant le réseau électrique

C’est un petit boîtier intelligent qui permet tout à la fois de faire des économies d’énergie… et de participer à la régulation du réseau électrique. Voltalis propose aux particuliers une solution gratuite reliée aux radiateurs et aux ballons d’eau chaude. Lorsqu’il est nécessaire d’équilibrer l’offre et la demande en électricité en France, des interruptions de chauffage de quelques minutes sont réalisées. « La diminution de température est de l’ordre de 0,1°C, donc pas perceptible, explique Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis. L’impact est en revanche réel sur la consommation annuelle : répétés tout au long de l’hiver, ces arrêts de courte durée permettent de réaliser environ 8% d’économie d’énergie ». La société fournit par ailleurs un outil de suivi de la consommation et de pilotage des équipements avec, à la clé, là encore, des économies d’énergie.

Grâce au capteur extérieur Somfy, les volets roulants sont relevés ou descendus automatiquement en fonction de l’ensoleillement.
Grâce au capteur extérieur Somfy, les volets roulants sont relevés ou descendus automatiquement en fonction de l’ensoleillement. 

Profitez de la chaleur du soleil

Et si vous misiez sur les rayons du soleil pour faire des économies d’énergie, même en hiver ? Pour ce faire, les solutions de contrôle des volets roulants constituent un précieux atout. La société Somfy propose par exemple un « capteur de soleil » qui va « mesurer l’ensoleillement à l’extérieur de la maison ». Cela permettra d’envoyer des consignes aux volets ou stores connectés. Le soleil brille ? « Il ouvre les volets et éteint la lumière pour profiter de l’ensoleillement et de la chaleur naturelle », explique l’entreprise. Des volets qui seront fermés sous un certain niveau de luminosité que vous pouvez définir vous-même. En fonction de la météo, il sera ainsi possible tout à la fois de profiter des apports énergétiques liés au soleil et de limiter les pertes de chaleur (la déperdition par les fenêtres pouvant atteindre 10 à 15 % selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique).

Pilotez en temps réel votre chauffage

La station connectée Sowee vous permet de moduler à tout moment la production de chauffage de votre appartement, où que vous soyez. La météo est clémente ? Vous pouvez, depuis votre lieu de travail, réduire la température en quelques clics sur l’application dédiée. De même, vous avez la possibilité de programmer une baisse du chauffage lorsque vous partez en week-end et sa remontée peu de temps avant votre retour. La solution vous permet également de piloter celui-ci en fonction d’un budget défini à l’avance, afin de contrôler au plus juste vos dépenses. Autre atout : l’appli dispose d’une fonction de mesure de la qualité de l’air. Elle calcule pour vous le taux de CO2 et d’humidité de chaque pièce, vous conseillant, lorsque cela est nécessaire, d’aérer votre logement.

La batterie du radiateur Lancey fournit l’énergie nécessaire au chauffage en heure de pointe.
La batterie du radiateur Lancey fournit l’énergie nécessaire au chauffage en heure de pointe. 

Un radiateur électrique à batterie

Le principe du radiateur électrique de Lancey est simple : doté d’une batterie qui se charge automatiquement pendant les heures creuses, il utilise l’énergie accumulée lorsque l’électricité coûte le plus cher, « quand votre consommation électrique risque de dépasser votre puissance souscrite », explique l’entreprise grenobloise. De quoi vous permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 20 % de votre facture de chauffage.

Le radiateur est par ailleurs doté de capteurs permettant de détecter une présence ou l’ouverture d’une fenêtre ainsi que d’une capacité d’apprentissage permettant de réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Vous pouvez par ailleurs prendre le contrôle du radiateur en lui demandant à tout moment une température précise. Un voyant lumineux vous indiquera alors si elle correspond aux recommandations de l’Ademe ou si vous risquez de surconsommer.

Newsletter
Toutes les newsletters

Un « capteur à air chaud » naturel

Et si vous vous mettiez à la low-tech ? Elle propose des solutions innovantes se substituant aux équipements énergivores de notre quotidien. C’est le cas du système de chauffage solaire proposé par le Low-tech lab sur son site (lowtechlab.org). Grâce à un « capteur à air chaud » composé de vitres et d’ardoises, le rayonnement solaire est transformé en chaleur. Un air diffusé dans une pièce de votre logement. Elle gagnera, in fine, de 5 à 7°C. De quoi se passer de chauffage lorsque les températures sont encore douces et limiter les consommations énergétiques au cœur de l’hiver.